jeudi 24 mai 2012

Sauce rosée (pour pâtes)

Source
J'adore la sauce rosée. Onctueuse, exquise et un brin divine, elle est idéale pour tous les types de pâtes, en particulier pour les farcies. Hélas, celle vendue sur le marché coûte un prix exorbitant! Mais qu'à cela ne tienne, la rosée maison (maiiiisssoooooonnn!!) est si peu dispendieuse — et délicieuse — que je peux désormais en faire des réserves pour les moments où l'envie de manger des pâtes se fait sentir. ;)
Cette recette fut trouvée sur cette page de SOS Cuisine et coûte en moyenne 38¢ par portion.




Ingrédients (pour 4 portions — 350 ml)
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • ½ (100 g) oignon, hachés finement
  • 1 gousse ail, pressée ou émincée
  • 1 tasse (250 ml) de coulis de tomates (c'est-à-dire de la purée de tomates ou des tomates broyées)
  • sel et poivre, au goût
  • ¼ (65 ml) tasse de crème 35% OU crème de soja (que je mets toujours à l'oeil)

Préparation
-Chauffer l'huile d'olive dans une casserole, à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail.
-Cuire 5 minutes jusqu'à ce que le tout soit caramélisé. Ajouter les tomates en purée, le sel et le poivre. À feu moyen-doux, cuire durant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
-Retirer du feu. Ajouter la crème et homogénéiser.
-Passer la sauce au mélangeur (ou au robot culinaire).

Astuce
Si la sauce est trop épaisse, mélanger de nouveau pour bien homogénéiser. Si nécessaire, rectifier en ajoutant de la crème.
Cette sauce rosée se conserve deux semaines au réfrigérateur et trois mois au congélateur.

samedi 12 mai 2012

Falafels au four (boulettes de pois chiches) (vgl)

J'adore les falafels, ces boulettes de pois chiches  d'origine orientales que je mange en accompagnement de mes repas ou en sandwich pita (avec du tahini, du yogourt nature, de la laitue, des poivrons verts, un peu de menthe et du ketchup, miam!)
Cette recette de falafel - très facile - provient à l'origine du blogue culinaire de Yasi : La cuisine de Yasi, où elle y partage de délicieuses recettes végétariennes d'origine turques et exotiques, mais aussi des plats de la cuisine du monde (un blogue à visiter absolument, donc). ;)
La seule différence avec sa recette, plus traditionnelle, c'est que je cuis les falafels au four plutôt que de les frire, dans le but de rendre le tout beaucoup moins gras, donc plus sain pour la santé. ;)

Ingrédients
  • 1 poignée par falafel voulu de pois chiches / ou de fève pelées / ou les deux ensemble, trempés toute la nuit et égouttés, mais pas cuits.
  • Ail, à l'oeil
  • Oignon, à l'oeil
  • Un peu de farine (blé, pois-chiche, etc) pour faire tenir les boulettes
  • Coriandre, au goût
  • Persil, au goût
  • Cumin, au goût
  • Piment en poudre, au goût (j'ai remplacé par des assaisonnement à chili)
  • Sel, au goût

Préparation
Passer au mixeur ou au robot culinaire les légumineuses avec l'ail et l'oignon. Ajouter la farine, les herbes et les épices. Mélanger de nouveau. Passer ses mains sous l'eau sans les sécher et former des boulettes d'environ 3 centimètres de diamètres. Sur une plaque antiadhésive (ou recouverte de papier d'aluminium), déposer les falafels et enfourner pour une durée de 15 à 20 minutes à 350 °F.

mercredi 9 mai 2012

Burger aux lentilles

Une  savoureuse recette de burger tirée du livre Menu végé de Modus Vivendi, publié dans la collection Simple et délicieux.

Temps estimé
Préparation : 20 min ; Cuisson : 1h20 min

Ingrédients (pour 4 portions)
½ tasse (100g) de lentilles rouges ou brunes, bien rincées
1 ¼ (300 ml) de bouillon de légumes
1 c. à soupe d'huile d'olive
½ petit oignon, en dés
1 petite carotte, en dés
½ c. à thé de poivre
½ c. à thé de sauce soja
¾ tasse (180 ml) de flocons d'avoine
1 petit oeuf

Vinaigrette (optionnel)
1 tasse (250 ml) de yogourt nature
¼ tasse (60 ml) de menthe fraîche, hachée
¼ tasse (60 ml) de persil frais, haché
¼ tasse (60 ml) d'aneth frais, haché

Préparation
- Mettre les lentilles dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter de 10 à 25 minutes (selon les instructions sur le paquet d'emballage) ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis égoutter.

- Remettre les lentilles dans la casserole avec le bouillon, porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit presque absorbée et que les lentilles soient très tendres et qu'elles aient éclaté.

- Pour faire la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients dans un bol, couvrir et réfrigérer.

- Entre-temps, dans une grande poêle, faire chauffer la moitié de l'huile et faire sauter l'oignon et la carotte pendant 5 minutes. Mélanger les lentilles, l'oignon, la carotte, le poivre et la sauce soja dans un grand bol et incorporer l'avoine et l'oeuf. Former des petites boulettes avec cette préparation pendant qu'elle est encore tiède.

- Dans une autre poêle, faire chauffer ce qui reste d'huile et y faire frire les boulettes pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Si désirer, mettre une touche de vinaigrette sur le pain inférieur. Garnir le burger. Servir immédiatement.

samedi 5 mai 2012

Frittata aux haricots Borlotti

La frittata est un plat traditionnel italien, une sorte d'omelette non-repliée garnie de différents ingrédients. Un plat peu coûteux, pratique pour vider les frigos des restants de légumes. Un plat qui, servi chaud ou froid, en entrée ou en plat principal, se mange tout seul. :)

Cette version-ci provient du livre Menu végé de Modus Vivendi, de la collection Simple et délicieux.

Préparation : 10 min. Cuisson : 40 min.

Ingrédients
  • 1 conserve de haricots Borlotti (aussi appelé Romain), rincés et égouttés
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 1 petit oignon, haché finement (j'ai essayé avec un oignon rouge)
  • 1 pomme de terre moyenne, râpée
  • 1 petite carotte, râpée
  • 2 courgettes zucchinis, râpées
  • 100 g de maïs en grains sucré, en conserve ou décongelé, égoutté
  • ½ tasse de persil frais, haché ou une bonne poignée de persil séché
  • Poivre noir frais moulu, au goût
  • 5 œufs, en omelette
  • 100 g de fromage fort, râpé
  • Feuilles de basilic, pour garnir (optionnel)

Préparation
- Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, écraser le tiers des haricots avec une fourchette pour former une pâte et ajouter le reste des fèves. Mélanger et réserver.

- Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à soupe d'huile. Puis, ajouter l'oignon et cuire à feu doux durant 3 à 4 minutes. Ajouter la pomme de terre, la carotte et les courgettes. Cuire en remuant pendant 5 minutes. Retirer les légumes de la poêle et laisser égoutter sur un papier essuie-tout.

- Ajouter la dernière c. à soupe d'huile à la poêle et y remettre les légumes cuits et égouttés. Ajouter le maïs en grains, le persil, le poivre, les haricots et les œufs. Mélanger doucement sur le feu.

-Transférer dans un plat allant au four (un moule à tarte par exemple), sauf si votre poêle peut le faire directement. Recouvrir de fromage. Cuire au four 30 minutes.

- Une fois que la frittata est prête, la décorer de fraîches feuilles de basilic.

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...