mercredi 28 août 2013

Margarine de soja légère (végétalienne)

Chose promise, chose due. À la demande générale, voici une recette très simple à réaliser de margarine végétalienne maison à base de soja!

La margarine maison possède de nombreux avantages sur celle du commerce. Déjà, elle ne contient aucune trace d'huile de palme, un plus pour l'argument écologique! Puis, d'un point de vue santé, ce type de margarine est beaucoup moins grasse et calorique, sans cholestérol, sans agent de conservation et sans arôme artificiel (qui favorise, entre autre, la maladie d'alzheimer). Enfin, elle coûte beaucoup moins chère que sa «fausse jumelle» du marché. :P

Avant tout, laissez-moi préciser que j'ai trouvé cette recette sur le site veganwiz, excellent site de plats végétaliens. Elle m'a tout de suite intriguée, surtout qu'elle se fait avec des ingrédients à la portée de tous. Même la farine de soja? Oui, car on en trouve désormais dans presque toutes les épiceries, généralement dans les sections biologiques ou sans gluten, et ce, à prix raisonnable. Elle est plus dispendieuse que la farine de blé, certes, mais le coût est vite amoindrie grâce aux économies sur la margarine, héhé!

Il est possible d'adapter cette recette à différentes saveurs, mais pas de n'importe quelle façon. En effet, il est indispensable d'utiliser du lait et de la farine de soja (non précuite), sinon la chimie ne prend pas. Toutefois, les huiles sont variables. Cela dit, je n'ai essayé qu'avec de l'huile d'olive pour l'instant. Aussi, vous pouvez y ajouter les herbes ou les épices que vous désirez, afin d'adapter la saveur à vos envies!

Alors, partant pour un essai?

PS : J'ai oublié de prendre ma margarine en photo, mais je promets d'en ajouter une dès que l'occasion se présentera. ;)

EDIT du 24 septembre : Voici finalement une image. ;)


Ingrédients
  • 200 ml de lait de soja
  • 3 c. à soupe rases de farine de soja
  • 7 ou 8 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge ou de tournesol
  • 1 pincée de sel

Préparation
1- Passer la farine de soja  au tamis et délayer dans le lait, de préférence dans une casserole.  Mettre le fait sur un feu moyen (sur le plus petit foyer que vous avez).

2- Tourner le lait avec la farine de manière continue. Ne pas s'inquiéter des grumeaux, car ils partiront tout seul. Attendre que le mélange commence à bouillir (ce qui cuira aussi la farine) et retirer du feu. La texture sera celle d’une crème, mais pas dense, assez liquide.

3- Laisser refroidir le temps nécessaire. Il est possible de verser le liquide dans un verre pour accélérer le processus.

4- Une fois la préparation tiédie, verser dans le mixer. Ajouter une pincée de sel et l’huile en mince filet  (comme pour une mayonnaise) pendant que vous faites tourner votre électroménager, et ce, jusqu’à l'obtention de la texture désirée de votre margarine. Celle-ci ressemblera à de la margarine fouettée ou du fromage à la crème.

5- Réservez au frigo dans une boîte fermée. Elle deviendra plus compacte avec le refroidissement.

Cette margarine se conserve entre une à deux semaines au frigo, mais sans plus, car elle ne possède aucun agent de conservation. Il est possible de la congeler aussi. Il suffit, pour cela, de la diviser en grandes ou petites portions dans des pots hermétiques.

Astuce
Pour avoir un résultat plus léger encore on peut faire moitié huile d’olive et moitié huile de tournesol, ou autre huile de votre préférence.

dimanche 25 août 2013

Margarine Earth Balance

Ces temps-ci, je ne mange que de la margarine maison (recette à venir prochainement), dont les valeurs nutritives et l'empreinte écologique sont supérieures en tout point à celles du commerce. Toutefois, pour les gens qui ont moins le temps de cuisiner ou qui n'ont pas les ingrédients à la maison, les margarines commerciales peuvent dépanner et satisfaire les besoins. J'ai déjà parler de la margarine végétalienne fabriquée par Becel. Voici une autre marque qui peut aussi rencontrer vos attentes :

Earth Balance
Earth Balance doit bien être la marque de margarine végétalienne la plus connue en Amérique du Nord. Épaisse et délicieuse, elle a un petit goût de beurre qui s'adapte bien aux différentes recettes qui peuvent requérir son ajout. Dans les pâtisseries, cette margarine est juste parfaite. Un seul défaut? Je la trouve un peu trop dur, je dois parfois la laisser fondre un peu avant son utilisation.
Cette marque produit des margarines biologiques de différentes saveurs : originale, à l'huile d'olive, sans soya, aux fèves de soya et fouettée. Son prix est d'à peu près 4$ le pot.


Pour d'autres produits végétaliens commerciaux, voir cette page.

mardi 20 août 2013

No-Milk shake aux pêches (vgl)

Une recette de milk shake sans produit laitier improvisée un matin où j'avais envie de manger des pêches!

Ingrédients (pour 1 grosse portion)
  • 2 grosses pêches, tranchées grossièrement avec la pelure
  • 1 pomme, tranchée grossièrement avec la pelure
  • Quelques c. à soupe de lait de coco en conserve, préalablement congelé dans un pot hermétique et, si possible, mélangé au préalable dans un peu de sucre (de canne, si possible)
  • Quelques c. à soupe de crème glacée végétalienne, saveur au choix (ici, caramel écossais)

Préparation
Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur jusqu'à consistance désirée. Transférer dans un verre, et décorer d'une boule de crème glacée si on en a envie.

dimanche 18 août 2013

Carottes parfumées (vgl)

J'hésite toujours un peu avant de cuisiner des carottes, car ce légume correspond un petit peu trop à mon goût au cliché du végétarien bouffeur de salade et de petites carottes, ce qui me refroidie à l'idée d'en manger. Pourtant, -- et je n'ai pas peur de l'avouer --, j'adore cet aliment! C'est pourquoi je propose cette recette qui redore un peu l'image des carottes en proposant une façon différente de les apprêter, tout en restant un plat d'accompagnement simple et léger pour un bon repas (par exemple, des galettes de lentilles et de riz). Voici donc une recette faisant ressortir la saveur sucrée de la carotte, qui provient à l'origine du livre Végé sur le pouce de Marie-Claude Morin, mais que j'ai adaptée pour en faire un plat végétalien en remplaçant le miel par du sirop d'érable! ;)

Ingrédients (pour 4 portions)
  • 3 tasses (750 ml) de carottes, coupées en julienne.
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de cumin moulu
  • 1 c. à thé (5 ml) de sirop d'érable
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
Cuire les carottes coupées en julienne à la vapeur, durant 5 à 7 minutes. Égoutter.
Dans une poêle, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive avant d'y ajouter les carottes. Enrober la préparation de cumin et de sirop d'érable avant de servir. Saler et poivrer au goût. Déguster! ^^

Astuce
Si vous aimer le carottes plus tendres, vous pouvez les faire cuire plus longtemps, environ 5 minutes de plus ou jusqu'à tendreté.

Autres recettes de Végé sur le pouce sur ce blogue

vendredi 16 août 2013

Végé-burger de lentilles vertes et de riz brun (vgl)

Soya et Chocolat offre sur son blogue une délicieuse variété de recettes protéinées, adaptées de manière parfaite aux moments de notre vie où on a besoin de plus d'énergie pour passer à travers nos journées. Une de ces recettes protéinées est en voie de devenir un classique à la maison. J'ai nommé : les boulettes de lentilles vertes et de riz brun. Ces boulettes végétaliennes ne demandent aucun œuf, car les lentilles elles-mêmes sont le liant qui tient le tout ensemble. Une idée assez ingénieuse de la part de Soya et Chocolat!

J'ai apporté quelques modifications à ces boulettes forts appétissantes, que j'ai indiquées dans cette recette entre parenthèses, car je n'avais pas tous les ingrédients à la maison. Ne vous laisser pas impressionner par le nombre d'étapes que demandent ce plat ; il est en réalité très simple à faire! En fait, il suffit de cuire les ingrédients et de les mélanger ensemble, avant de les recuire à nouveau sous forme de boulettes!

Avec un pain au romarin, c'est délicieux!


Ingrédients
  • 1/2 tasse de riz brun, non-cuit 
  • 1/2 tasse de lentilles vertes, non-cuites 
  • Huile au choix, pour la cuisson 
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit, haché finement (j'en ai mis 1 moyen) 
  • 1 carotte, pelée et coupée en petits morceaux 
  • 1 tasse de champignons, coupé en morceaux (j'en ai mis une barquette) 
  • 1/4 de tasse de farine, au choix 
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire végétalienne (j'ai plutôt opté pour de la tamari à l'ail) 
  • 1 c. à soupe de mélange d’ail séché et d’herbes (j'ai mis un bon mélange de fines herbes séchées, au goût) 
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
- Cuire le riz selon les indications sur l’emballage, jusqu’à tendreté (mais pas trop pour qu'il reste un peu croustillant), soit environ 45 minutes. Égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, rincer les lentilles à l'eau froide, et les cuire dans l'eau d'une casserole tel qu'indiquer sur l'emballage durant environ 20 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter et réserver.
- Durant la cuisson du riz et des lentilles, préparer le reste des ingrédients. Dans une poêle huilée à feu moyen, faire revenir les oignon durant 3 à 4 minutes. Ajouter les carottes et les champignons, et cuire jusqu'à ce le tout soit tendre. Réserver. Ne pas nettoyer la poêle, car elle va resservir.
- Combiner les lentilles, le riz, les légumes cuits, la farine, la sauce et les assaisonnements dans un robot culinaire. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte liée par les lentilles. Si le riz était assez croustillant au départ, ses grains resteront entiers dans le mélange.
- Chauffer un très gros filet d'huile dans la poêle sur feu moyen-fort (ou moins selon la force des cuisinières). À l'aide de ses mains, préalablement mouillée par de l'eau froide pour éviter que la préparation ne colle, former de généreuses boulettes, et les déposer dans la poêle (environ 3 à la fois). Cuire une dizaine de minutes de chaque côté. Retourner les boulettes lorsqu'elles sont bien dorées.

Servez dans un gros pain à burger ou en galettes accompagnées de légumes ou en morceaux dans une belle salade verte.

Note : Le résultat final peut varier selon les types de riz et de lentilles utilisés. Certains riz garderont leur forme originale dans la recette, d'autres deviendront bouillis. Ce qui importe peu au final, car le goût restera identique, bouilli ou croquant. Cela dit, il peut être intéressant de tester un peu la recette avec des ingrédients différents, pour trouver ceux qui vous conviendront le mieux à la texture que l'on désire obtenir. ;)


Autres recettes de boulettes sur ce blogue

mercredi 14 août 2013

Gaspacho de concombres (vgl)

J'ai déjà proposé une recette végétarienne de gaspacho de concombre sur ce blogue, mais jamais de variante végétalienne. Pourtant, rien de simple à cuisiner qu'une soupe froide! Voici donc une recette de soupe d'été entièrement végétale et crue, que j'aime me préparer lorsqu'il fait chaud.

Ingrédients (pour 1 portion)
  • 1 concombre épluché
  • 1 tomate, tranchée et épépinée
  • 1 avocat (juste la chair)
  • Sel et poivre, au goût
  • Quelques feuilles de menthe, au goût (souvent 2 ou 3) + décoration

Préparation
Mettre trous les ingrédients au mixeur et mélanger. Transférer dans un bol et décorer d'une ou deux feuilles de menthe. Réfrigérer pour au moins une heure avant de déguster.

lundi 12 août 2013

Crème glacée végétalienne So Good

Mon billet précédent portait sur les crèmes glacées commerciales et végétaliennes Natura et So Delicious. J'y disais, entre autres, que je n'avais pas encore eu l'opportunité d'essayer la glace végétale So Good. Et bien, voilà chose du passé! J'ai essayé la sorte au caramel écossais en cornet, hier soir, et je dois dire que j'ai adoré! La crème glacée So Good a une texture que je trouve identique à la traditionnelle au lait de vache et un goût délicieux et saisissant!
Bref, je recommande aussi cette crème glacée de soya pour les curieux ou les accro comme moi à ce type de desserts. ;)


lundi 5 août 2013

Crème glacée végétalienne So Delicious et Natura

J'aime beaucoup la crème glacée. En fait, j'en ai toujours raffolé, d'aussi loin que je me souvienne. C'est la raison pour laquelle les crèmes glacées végétales m'ont intriguée dès la première fois que j'en ai vues. Et c'est grâce à leur bon goût que j'en mange aujourd'hui, toujours avec délectation. Je vous présente donc les deux marques auxquelles j'ai goûté, c'est-à-dire So Delicious et Natura. Ces marques sont habituellement trouvables un peu partout, dans les réfrigérateur de la section bio des épiceries et dans les boutiques bio elles-mêmes. Je trouve leur texture et leur goût identiques aux desserts glacés crémiers. Le seul hic? C'est un peu cher. Du coup, je préfère attendre les rabais avant d'en profiter. ;)

So Delicious

La crème glacée So Delicious est produite à base de lait de soya bio. Il en existe de nombreuses saveurs, et j'adore en particulier chocolat, fudge et menthe ainsi que la napolitaine.




Natura

La glace Natura est un produit canadien, fabriquée elle aussi à base de lait de soya biologique. Il existe également de nombreuses saveurs, et celles que je préfère sont chocolat et sirop d'érable (que je n'ai vu que durant la période des sucres).











J'ai aussi vu en magasin la marque So good, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter.

jeudi 1 août 2013

Pâtes caramélisées aux champignons et à l'huile d'olive (vgl)

Il y a peu, j'ai écrit un billet sur la levure alimentaire, cet ingrédient qui apporte un plus non négligeable dans une cuisine végétale. Avec Nouveau Vegan, nous nous sommes mis à discuter des pâtes à la levure, ce qui m'a donné envie d'en manger! J'ai donc improvisé cette petite recette expresse, avec des champignons bio et des pâtes de kamut. Ce qui me fait aussi penser que ce plat s'adapte très facilement à une alimentation sans gluten, puisque la levure alimentaire n'en contient pas! ;)


Ingrédients (pour 2 portions)
  • Pâtes alimentaires
  • Huile d'olive
  • 1 petit oignon, haché grossièrement
  • 1 petite barquette de champignons, tranchés
  • Levure alimentaire en flocons, au goût
  •  Sel et poivre


Préparation
- Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter.
- Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon et les champignons à feu moyen dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est presque cuit, réduire un peu le feu, et ajouter les pâtes, un long filet d'huile d'olive et la levure alimentaire. Continuer la cuisson 1 à 2 minutes, en mélangeant fréquemment afin de caraméliser les pâtes. Retirer du feu.
- Assaisonner les pâtes de sel et de poivre.

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...