samedi 12 octobre 2013

Crème glacée végétalienne aux bananes (sans sorbetière)

J'ai déjà parlé de crèmes glacées végétaliennes commerciales sur ce blogue (voir ici et ), mais je n'en avais jamais encore partagé une recette en tant que telle. Pourtant, il n'y a rien de plus facile à faire, et de moins coûteux que ce type de desserts fait maison!


Ingrédients
  • Quelques bananes, coupées en rondelles
  • Une saveur de votre choix : vanille, cacao, sucre, lait de noix de coco, autres fruits, etc. (optionnelle)

Préparation
-Congeler des rondelles de bananes. J'aime bien les étendre afin que ces rondelles ne gèlent pas toutes ensemble, en « pain ». Il est également possible de les congeler dans des sacs hermétiques.
-Combinées avec la saveur de votre choix, mélanger les rondelles dans un solide robot culinaire ou avec un pied mélangeur. Je préfère cette seconde option, mais cela dépend vraiment de vos appareils culinaires. Voici comment je m'y prends : j'active quelques secondes le mélangeur à main, puis je retire les morceaux de bananes coincés entre les lames avec un ustensile afin de ne pas risquer de surchauffer l'appareil. Je recommence en suivant toujours cette méthode jusqu'à ce que les bananes aient la texture d'une crème glacée (soit environ 30 secondes à 1 minute).

Cette crème glacée peut se conserver quelques jours au congélateur, mais je conseille de la consommer dans l'immédiat si possible. Pour d'autres portions, il suffit d'utiliser d'autres rondelles de bananes congelées au préalable!

Des bananes congelées. Il y en a au moins pour 3 portions.

lundi 7 octobre 2013

Chocolat chaud végétalien

Ne pas consommer de produits laitiers ne devrait pas être une bonne raison de se priver de chocolat chaud! Bien au contraire : voici un chocolat chaud dans un style à l'ancienne, avec du vrai cacao, et non cette poudre de chocolat commercial trop sucrée et calorique, qui, de prime, est vendue par des compagnies puissantes du lobby laitier... ;)
Le cacao est aussi un ingrédient très riche en fer, ce qui est une autre bonne raison de lui dire oui!


Ingrédients (pour 1 tasse)
De l'eau bouillante
1 c. à soupe de cacao
Lait végétal, sucré ou non (au choix)
Sucre (de préférence de canne), au goût

Préparation
Remplir le fond d'une tasse d'eau bouillante (environ 3 cm d'eau). Ajouter le cacao, et mélanger avec vigueur. Ajouter le lait végétal et le sucre. Mélanger! Le chocolat chaud est prêt. :)

D'infinies variantes
Ce qui est chouette avec ce genre de breuvage, c'est sa grande capacité d'adaptation à différents ingrédients.
Sur les photographies, j'ai utilisé du lait végétal à la noix de coco (pas celui en conserve, mais en carton), avec de la crème fouettée végétalienne à la noix de coco et de la noix de coco râpée pour décorer. Un régal!


Autres recettes végétaliennes à base de cacao

jeudi 3 octobre 2013

Crème fouettée végétalienne à la noix de coco

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur une image qui m'a tout de suite interpellée :


Il va sans dire que je me suis empressée de vérifier sur le net si une telle crème fouettée était possible. Hé bien, selon les dires de la blogosphère, oui! Cela dit, pour vraiment réussir une telle recette, il faut suivre des instructions un peu plus précises que celles sur l'image.

Je vais être honnête. Mes deux premières tentatives se sont soldées par un échec cuisant. Je ne parvenais pas à séparer comme il faut l'eau de coco du lait. Il m'a fallu la troisième pour trouver un truc infaillible : la congélation AVANT la réfrigération.

Je vous livre la recette de cette crème, qui, a mon avis, est meilleure que l'originale (à la crème de vache) :

Ingrédients
  • 1 conserve de lait de coco (mais surtout pas de l'allégée, car la crème fouettée requiert du gras)
  • Un peu de sucre (environ 2 c. à soupe), si possible de canne ou de coco (optionnel)
  • Quelques gouttes d'essence de vanille (optionnel)

Préparation
- Mettre la conserve de noix de coco au congélateur, sans l'ouvrir, jusqu'à ce qu'elle soit congelée.
- Placer la conserve au réfrigérateur pour la laisser dégeler peu à peu. J'ai pour habitude de la laisser pour la nuit, jusqu'au lendemain matin.
- Ouvrir la boîte. L'eau devrait être dans un état liquide, et le lait de coco dans un état plus solide. Avec une cuillère, enlever l'eau. On peut garder cette dernière pour la mettre dans des smoothies au lieu de la jeter. ;)
Transférer le lait dans un bol.

Le lait de coco solide, sans l'eau.
- Fouetter le lait à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle forme une sorte de crème. Ajoute le sucre et quelques gouttes d'essence de vanille (pas trop, sinon le liquide pourrait déformer la texture). Fouetter de nouveau jusqu'à l'obtention finale de la crème fouettée. Cela devrait prendre de 3 à 5 minutes, sans arrêt.

Résultat final
Avec un bon chocolat chaud!

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...