mercredi 9 juillet 2014

Asperges et pommes de terre grillées aux herbes (vgl)

Un plat végétalien de saison mettant en vedette les asperges! Cette plante est faible en calories (treize calories pour quatre asperges) et riche en fer, calcium, protéines, magnésium, potassium, sélénium, bêtacarotène ainsi qu'en vitamines A et K. Bref, ce légume plein à craquer de bons nutriments est très complet.

Cette recette provient du livre de cuisine Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones dont je parle ici. Les herbes du jardin confère un arôme délicieux à ce mélange d'asperges et de pommes de terre grillées déjà divin en soi. Ce plat léger est idéal en accompagnement d'un plat de céréales ou de légumineuses ou tout simplement servi en plat principal avec une salade verte.


Ingrédients (3 à 4 portions)
  • 1 lb (1/2 kg) de petites pommes de terre rouges (j'ai utilisé des blanches que j'ai coupées en dés)
  • 2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive extra vierge pressée à froid
  • 2 c. à thé (10 ml) de tamari faible en sodium
  • 2 tasses (500 ml) de têtes d'asperges, coupées en diagonale en morceaux de 2,5 cm (1 po)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais, haché finement
  • 1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais, haché finement (j'en ai mis la moitié, et ce fut parfait ainsi)
  • 1 c. à thé (5 ml) de grains de poivre, fraîchement moulus
  • Basilic frais, haché, en garniture
  • Huile, pour la cuisson

Préparation
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Dans un grand bol ou dans un sac de plastique refermable, mélanger les pommes de terre, l'huile d'olive et le tamari. Agiter jusqu'à ce que les pommes de terre soient uniformément enduites.
- Huiler une plaque à rôtir peu profonde et transvider les pommes de terre. Cuire 40 minutes, en remuant 3 ou 4 fois suivant les 10 premières minutes de cuisson. Cela évitera que les ingrédients collent au fond de la plaque.
- Ajouter les asperges, les herbes et le poivre, et laisser cuire encore 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Saupoudrer de basilic et servir.

Astuce
Au cas où ce plat deviendrait un restant de table, je conseille de le réchauffer au four grille-pain plutôt qu'au micro-onde afin de ne pas altérer sa texture grillée.

lundi 7 juillet 2014

Smoothie crémeux banane et cannelle (vgl)

Pour ma fête, mon chéri m'a offert deux livres de recette, dont Recettes pour une santé absolue de Susan Smith Jones, un livre de cuisine états-unien où le mot « végétalien » n'est pas prononcé une seule fois, même si toutes les recettes sont exemptes de viande, de poisson, de crustacé, d'insecte, de miel, de lait et d’œuf. Après avoir parcouru le livre, je me suis aperçue qu'il s'agit d'un livre d'alimentation holistique, un mode de vie que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai encore un peu de mal à cerner. Mais, quoiqu'il en soit, les recettes semblent appétissantes et bonnes pour la santé, en plus d'être dépourvues de toute cruauté. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai commencé à cuisiner des plats tirés de ce livre, dont ce smoothie ci-dessous, à la fois si simple à faire et unique une fois entré en contact avec les papilles gustatives. ;)

Smoothie aux protéines au chocolat en poudre
Ingrédients (pour 1 portion)
  • 1 tasse (250 ml) de lait d'amande à la vanille (ou nature)
  • 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de noix de cajou ou de poudre protéinée végétale
  • 1 banane mûre, fraîche ou congelée (ou 2)
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle
  • Une pincée de noix de muscade
  • Une pincée de clou de girofle (jamais mis!)

Préparation
Passer tous les ingrédients au mélangeur ou au robot culinaire jusqu'à ce que le tout soit onctueux. Servir.

Smoothie avec des noix de cajou
Astuces
J'ai utilisé des protéines en poudre au chocolat, ce qui fut réellement délicieux! Je crois que du cacao serait aussi un excellent équivalent!

Je mets toujours deux bananes afin que la texture soit plus onctueuse.

Avant de boire un smoothie, il est recommandé de boire un verre d'eau afin que celui-ci dilue les sucres contenus dans les fruits. De plus, cela permet d'activer le système digestif, ce qui facilite l'absorption. 
S'il fait très chaud, on peut faire givrer un verre au congélateur. Un joli verre froid ajoute une touche d'élégance.
Pour éviter de boire de manière trop rapide des fruits que l'on doit habituellement manger, j'utilise un truc : je dépose le verre entre chaque gorgée. Cela évite bien des maux de ventre! ;)

jeudi 3 juillet 2014

Salade de mangue et de courgette (vgl)

L'autre jour, je suis tombée sur des mangues et des courgettes zucchinis biologiques à bas prix à l'épicerie. Instantanément, j'ai eu l'idée de cette salade vitaminée. Ultra simple à faire, cette recette de saison est en plus délicieuse et idéale pour les temps chaud de l'été.


Ingrédients
  • 1 mangue, coupée en dés
  • 2 courgettes zucchinis moyennes, coupées en dés
  • Huile d'olive exra vierge (ou vierge ou pure si vous n'en avez pas de celle-ci), au goût
  • Sel et poivre, au goût
  • Persil séché ou frais et haché, au goût

Préparation
Dans un grand bol, mélanger la mangue et les zucchinis. Ajouter un mince filet d'huile d'olive ainsi que le sel, le poivre et le persil. Mélanger le tout. Ajuster les assaisonnements au besoin.

mardi 1 juillet 2014

Crêpe de pois chiche (vgl et sans gluten)

Depuis que j'ai découvert la belle et jaune farine de pois chiche, j'ai bien du mal à m'en passer! Pour tout dire : j'en raffole! Et mon mets favori avec cet ingrédient est sans aucun doute les crêpes de pois chiche!

Ces crêpes végétaliennes salées n'ont que deux ingrédients de base : une quantité égale de farine et d'eau (ou de lait végétal). Ensuite, j'y ajoute les assaisonnements. Parfois, je mets des épices pour offrir à ce plat une touche indienne. Toutefois, ma version favorite est celle avec les herbes de mon jardin − ou plutôt de mon balcon. Avec un mélange de légumes sur le dessus de la crêpe cuite (oignon, tomate, pomme de terre, aubergine, etc), c'est divin!

La farine de pois chiche est entièrement sans gluten. Faite à partir de pois chiches, elle est riche en fibres, en fer, en acides aminées (protéines) en plus d'être faible en gras.

Sur deux des trois photographies, les crêpes sont toutes petites et épaisses : c'est parce que je les ai modelées ainsi. Il est aussi parfaitement facile d'obtenir une grande crêpe, que l'on peut enrouler autour d'autres aliments. Les possibilités sont grandes!

Il est à noter que la farine de pois chiche a tendance à former des grumeaux. Certaines personnes préfèrent donc passer la pâte à crêpes au mixeur électrique.

Voici une recette en guise d'exemple :


Ingrédients (pour 1 à 2 portions)
  • ½ tasse de farine de pois chiche
  • ½ tasse d'eau
  • Des fines herbes : ciboulette, basilic, persil, et un petit peu de romarin, hachées finement.
  • Huile d'olive, pour la cuisson.

Préparation
- Mélanger la farine et l'eau dans un bol avec une fourchette.
- Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen.
- Laisser glisser une quantité de pâte dans la poêle. Retourner la crêpe lorsque les bords se décolleront. Cuire l'autre coté de la même façon.

Grande crêpe aux fines herbes avec des légumes rôtis

Link Wink

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...